notre démarche qualité

Sécurité, hygiène, respect de l’environnement et garanties de qualité :
nous nous engageons pour des chantiers propres, qui prennent en compte le bien-être des usagers comme celui de nos employés.

Nos logiciels de suivi de chantier

  • Batigest : logiciel de devis et facturation
  • Sketchup : logiciel de dessin 3D (pour permettre de visualiser le rendu de votre demande)
  • Briscard : logiciel de plans techniques
  • Cabinet vision : logiciel de plans techniques qui nous permet d’envoyer les données à un centre numérique pour la production

Notre parc informatique est d’ailleurs suivi et mis à jour régulièrement par une entreprise de maintenance.

Réponse aux appels d’offre

Pour accompagner vos projets les plus importants, nous apportons des réponses aux appels d’offre. Nos équipes administratives et techniques ont développé des capacités de réponse rapide aux marchés publics et privés, prenant en compte vos contraintes budgétaires et chronologiques.

Réseaux et certification

Artipôle et la MBR 35

En 2005, Méril Agencement rejoint la MBR 35, coopérative Artipôle.

 

LOGO-ARTIPOLE

Artipôle c’est l’enseigne des coopératives de l’ORCAB (l’Organisation des coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment). Cela fait plus de 30 ans que des entrepreneurs indépendants ont décidé d’unir leurs forces pour répondre encore mieux aux demandes de leurs clients.

Issues d’initiatives locales et fédérées dans une organisation nationale, les 44 coopératives de l’ORCAB appartiennent à leurs artisans adhérents et fonctionnent sur le principe « d’un homme, une voix ». Elles représentent aujourd’hui le 5e groupe français de distribution spécialisée.

Artipôle rassemble 2 201 artisans guidés par  l’intérêt collectif et durable.

 

logo_MBRLes MBR (Métiers du Bois Réunis) 35 : Coopérative Artipôle spécialisée dans les métiers du bois et de la couverture dans l’Ille et Vilaine, MBR respecte scrupuleusement la filière artisanale et ne vend qu’à des professionnels. En permanence, les adhérents sont au cœur de l’activité de la coopérative.

 

La RGE Qualibat

logo_qualibatLa mention RGE, “Reconnu Garant de l’Environnement”, distingue les professionnels ayant acquis des compétences dans le domaine de l’amélioration énergétique. Les entreprises possédant la mention RGE Qaulibat doivent donc répondre à certains critères de qualité et sont reconnus par des organismes de référence.

C’est au travers de la mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », que les entreprises et artisans du bâtiment peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.

 

 

Pour en savoir plus :
Site de l’ADEME : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/opter-qualite/choisir-professionnel-rge
Site du Gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-mention-RGE-Reconnu-Garant-de-l.html

Hygiène et sécurité

L’ensemble de nos équipes est sensibilisé aux règles de sécurité. 
Le personnel d’encadrement de chantier est formé aux normes de sécurité BTP et sensibilisé aux textes réglementaires et légaux en matière de sécurité et de prévention.

Notre entreprise a comme priorité la formation de son personnel afin de s’adapter constamment aux réglementations en vigueur sur les chantiers lors des interventions extérieures :

  • Formation aux différents CACES
  • Formations de sauveteurs secouristes du travail

Les intervenants possèdent toutes les autorisations nécessaires à la conduite d’engins et les habilitations adaptées à leur niveau.

Notre société s’engage d’ailleurs depuis de nombreuses années dans une politique d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés et des intérimaires, axée sur la sécurité et la prévention, afin de les sensibiliser.

Un plan de prévention est établi lors des réunions de préparation de chantiers. Il décrit les risques éventuels lors de l’exécution des travaux ainsi que les actions de prévention à mettre en œuvre. Il rappelle les consignes à respecter en cas d’accident ainsi que les numéros de téléphone d’urgence. Il est transmis puis commenté par toutes les équipes concernées ainsi que par le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et le coordinateur de sécurité.

Enfin, en fonction de l’activité concernée, un équipement complet est remis à chaque nouveau salarié (chaussures de sécurité, casques, lunettes de protection, gants de manutention, protection anti-bruit, vêtement de travail, gilet jaune).

Traitement des nuisances

Notre entreprise accorde une attention toute particulière au traitement des nuisances sonores et environnementales sur les chantiers. En effet, chaque nouveau collaborateur est sensibilisé à la conduite de chantiers propres et respectueux de l’environnement. 

Notre volonté est de générer le plus faible taux de nuisance sonore possible lors de nos interventions extérieures afin de respecter la tranquillité des usagers.
Nous veillons aussi à ce que ces camions produisent le minimum de poussière lors de leurs allers et venues.

Réduction de bruits

Voici nos principales mesures en faveur de la réduction du bruit sur le chantier :

  • Dans le cas de tâches bruyantes, notre société fixera les jours et plages horaires sensibles et renforcera les équipes et matériels pour réduire la durée d’utilisation.
  • Utilisation du matériel électrique ou hydraulique moins bruyant que les matériels pneumatiques ou thermiques
  • Définition d’une zone de déchargement non gênante pour le voisinage et les administrés
  • Sensibilisation de nos compagnons aux nuisances sonores
  • Entretien et utilisation correcte du matériel
  • Absence de cris et chutes de matériaux et matériel sur le chantier
  • Limitation des bruits répétitifs

Pollution de l’air et propagation de la poussière

Voici nos principales mesures pour la réduction des poussières et de la pollution de l’air :

  • Définition d’une zone de déchargement et engagement à la maintenir propre
  • Nettoyage quotidien des zones de travail afin d’éviter la dispersion des poussières et autres détritus
  • Utilisation de bâches sur les zones de travail produisant de la poussière
  • Limitation des allers-retours des véhicules dans le chantier
  • Eviter de laisser fonctionner les engins inutilement, veiller au réglage correct de la carburation des moteurs des engins
  • Nettoyage des roues des camions avant leur sortie sur la voie publique (cela pour éviter les poussières lorsque les routes sont sèches)
  • Humidification des zones à nettoyer et à balayer pour rendre la poussière moins volatile

Gestion des déchets

La bonne gestion des déchets est pour notre entreprise une démarche importante, tant en termes d’environnement que de gestion durable de nos ressources naturelles.

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place le tri des déchets et repensé les modalités de stockage et de traitement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise selon les principes suivants :

  • Conformité à la réglementation sur les déchets : application de l’article L 541-2 du Code de l’Environnement
  • Tri des déchets : tri à la source sur les chantiers et agences, mise en place de bennes pour les déchets industriels banals (DIB)

Optimisation du parc de bennes : Nous favorisons de façon systématique la mise en place de bennes adaptées aux besoins des chantiers et agences.

Le choix des équipements de collecte mis en place s’effectue suivant les critères suivants :

  • Le type de déchets à collecter
  • Le volume des déchets produits
  • La facilité de vidage
  • L’entretien

Nous privilégions bien entendu le réemploi et la réutilisation (notamment des cartons) mais également le recyclage.

Aujourd’hui, nous effectuons le tri des déchets industriels banals et valorisons les déchets suivants :

  • Les métaux (aluminium, acier, inox …)
  • Les chutes de polyéthylène
  • Le plastique
  • Les produits chimiques (colle néoprène…)
  • Les cartons-papiers
  • Les consommables informatiques
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Piles et accumulateurs
  • Tubes et lampes

Nous établissons ensuite un suivi de notre production et de gestion de nos déchets. Les déchets liés à l’activité de la pose sont gérés de différentes manières en fonction de leur nature. Par exemple, pour des travaux de dépose de mobiliers, nous nous occupons de séparer les différents matériaux et de les trier suivant leur nature. L’ensemble de nos déchets est traité, selon les conditions techniques et économiques actuelles, dans les filières prévues à cet effet.

Pour ce qui concerne l’activité de transport de nos déchets, nous travaillons avec des prestataires locaux (Veolia, Delaire Fers et Métaux, Remondis France SAS), permettant ainsi d’en assurer une gestion optimale (enlèvement adapté à nos besoins, bonne réactivité…).

Pour les DIB, notre prestataire nous remet des bordereaux de suivi des déchets.

Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique ?
Nous vous conseillons sur les solutions les plus adaptées à votre projet et à vos attentes.