Découvrez dans ce troisième portrait de salarié : Maxime, menuisier poseur au sein de la Menuiserie Méril depuis 2013. Maxime se livre sur son parcours, ses passions et ses missions au sein de l’entreprise !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 28 ans, je suis menuisier-poseur au sein de la Menuiserie Méril depuis 2013.

J’ai effectué mon CAP  Menuiserie en apprentissage chez les Compagnons du Devoir. Après mon CAP, j’ai fait une coupure d’un an. Puis je suis reparti sur un Bac Professionnel au centre de formation de Saint-Grégoire. Monsieur Méril m’a pris en apprentissage en 2013. Puis à la fin de mon apprentissage il m’a proposé un CDI que j’ai bien évidemment accepté.

Au départ j’étais plutôt en charge des livraisons, de la gestion des stocks et de la réception des marchandises. Je faisais également un petit peu d’atelier et de la pose. J’ai apprécié faire ça car j’ai pu apprendre pleins de choses !

 

 

 

QUELLES SONT VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN ?

Les missions sont variées ! Cela dépend principalement de la typologie du chantier. Je peux être amené à poser des plinthes, des portes. Il y a peu de temps, on posait un bar presse à Pipriac. Je peux parfois aussi être appelé sur d’autres chantiers pour filer un coup de main aux collègues.

Si on remonte un peu le temps, j’ai pu réaliser pas mal de Del Arte, quelques Brioche Dorée. J’ai également participé à l’agencement de l’espace petit-déjeuner au Domaine de Cicé Blossac à Bruz (35).

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Le fait de pratiquer, de pouvoir fabriquer ou de poser quelque chose qui va donner un beau résultat. Car quand on rentre dans une pièce, souvent la première chose que l’on voit, c’est le ou les agencements ! Et pour cela, le métier de poseur c’est bien car on peut voir le rendu final. Les dessinateurs ou les menuisiers fabricants, qui eux aussi ont travaillé sur le projet, ne peuvent pas toujours voir le résultat final.

 

Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé au sein de la Menuiserie Meril,

qui vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?

Je dirai Socopolis à Elven (56) en 2018. J’étais intervenu quelques jours sur ce projet pour donner un coup de main aux collègues qui étaient en charge de la pose. C’était un chantier très intéressant car on devait poser des alcôves, des estrades en baubuche, des assises suspendues dans le vide. C’est une très belle référence, j’avais beaucoup appris sur ce projet.

 

Comment jugez-vous l’évolution de la Menuiserie Méril depuis votre arrivée en

2013 ?

Je trouve qu’on s’est beaucoup diversifié sur les types de chantier. En effet, entre le moment où je suis arrivé au sein de la société et aujourd’hui nous avons beaucoup évolué. Je me rappelle qu’on faisait beaucoup de franchisés comme Del Arte, Brioche Dorée ou encore Unedic. Aujourd’hui, nous sommes missionnés sur des gros projets d’agencement d’intérieur aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers.

Je me souviens que lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, des particuliers on en faisait très peu. On posait même des fenêtre et d’autres menuiseries extérieures. Depuis quelques années nous avons stoppé ce type de prestation et ce n’est pas pour me déplaire.

Votre devise c’est laquelle ?

Patience est mère de vertu !

 

Quelles sont vos passions extra-

professionnelles ?

J’aime beaucoup me balader en forêt, j’aime bien marcher avec mon chien notamment. Je bricole beaucoup d’autant plus parce que j’ai acheté une maison récemment. Je suis assez simple et patient, j’arrive à ne rien faire et à laisser le temps passer. Prendre du temps pour soi aussi c’est très important.

Maxime - Menuisier poseur


Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ou personnel ?

Pour le perso je dirais l’achat de la maison même si ce n’est pas encore un accomplissement vu que la rénovation n’est pas encore terminée.

 

Plutôt pose d’un meuble bar dans un restaurant ou pose d’une banque d’accueil

dans un hôtel ?

Pour l’ambiance de chantier je dirais le meuble bar dans un restaurant et pour la prestance plutôt la banque d’accueil dans un hôtel.

 

Quelle est la dernière application mobile que tu vous avez installée ?

Tricount pour partager les frais entre amis !

 

Qu’aimez-vous écouter comme style de musique ? 

C’est très très varié ! Je peux écouter du rap, du rock, du reggae, du classique. C’est mon application de musique qui me guide !

 

Si vous deviez échanger ton poste de travail avec quelqu’un d’autre de

l’entreprise, qui serait cette personne ?

Du dessin avec Matthieu ! Je suis assez curieux de voir comment il travaille sur les plans même si l’informatique c’est pas trop mon truc !

 

Plutôt lire un livre ou regarder un film ?

Je suis pas trop lecture donc plutôt un film même si les films à force de trop en regarder ça m’ennuie beaucoup.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Consultez nos offres d’emplois.